Culture Cyber

Cloud : sécurisez l’environnement de votre entreprise.

Avec la crise sanitaire et l’essor du télétravail, le recours à des services Cloud s’impose progressivement aux PME et ETI. Serveurs, espaces de sauvegardes, réseaux, stockage des données ou autres applications sont autant de services qui peuvent être hébergés sur le Cloud. En pleine croissance, le nuage informatique est amené à devenir incontournable dans de nombreux secteurs d’activité innovants. De la communication interne au marketing, en passant par la gestion de paie, c’est l’ensemble des services d’une entreprise qui est concerné par le Cloud. La transformation numérique présente de nombreuses opportunités pour les entreprises. 


Le Cloud : un vecteur d’opportunités de croissance indéniable


Le Cloud se définit comme l’ensemble des services et applications accessibles sur des serveurs distants. Depuis n’importe où, n’importe quand, là où il y a internet, il y a le Cloud ! C’est un phénomène de digitalisation et de dématérialisation, omniprésent au sein des entreprises. Ce phénomène  s’est amplifié avec le télétravail et les PME et ETI s’y convertissent rapidement. Les fichiers Excel, les présentations, les bases de données, les calendriers, les notes y sont synchronisées automatiquement. Les informations partagées sont en permanence à jour et les employés peuvent travailler sur les mêmes documents à distance en mode collaboratif. Une véritable innovation : l’entreprise est plus agile et son administration devient plus simple. Même le week-end !


Renverser le café du matin sur votre ordinateur peut griller votre disque dur. Et cela arrive toujours au pire moment … Cela n'est plus le cas avec le Cloud ! En outre, de nombreuses structures recourent à plusieurs fournisseurs ou plusieurs comptes de Cloud. Appelées stratégies multicloud ou cloud hybrides (la différence étant leur degré d’interconnexion), elles permettent une grande flexibilité et une indépendance d’un fournisseur unique. D'après un rapport, plus de 80% des organisations utilisent aujourd’hui plus d’un fournisseur de Cloud. Toutefois, tous les bénéfices de la dématérialisation engagent avec elles leur lot de risques cyber, qu’il vaut mieux savoir gérer. En effet, la moitié des cyberattaques passent désormais par le Cloud


Bien gérer son Cloud : la bonne manière de maîtriser les risques cyber


Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques pistes de réflexion en matière de gestion de sécurité informatique sur le Cloud. Malgré son caractère innovant, le nuage informatique présente des vulnérabilités favorables aux pirates informatiques. 


#1 - Identifiants et mots de passe

Un des soucis habituels, qui n’est pas exclusif aux services Cloud, c’est évidemment celui des identifiants et des mots de passes mal protégés. Une bonne gestion de ces outils est primordiale. Optez pour des mots de passe robustes, avec une authentification à double-facteur. Comme pour la plupart de vos achats bancaires, un code est envoyé sur votre téléphone portable pour garantir votre identité, par exemple. Pour une sécurité informatique optimale, il est nécessaire de renouveler vos mots de passe tous les 90 jours.  Alors, pourquoi pas pour votre PME ou votre ETI ? 


#2 - Gestion des accès

Une attention toute particulière doit également être portée à la gestion des accès : accordez des privilèges d’accès proportionnels à l’usage que peuvent en faire les différents collaborateurs. Segmentez selon les différents services de votre entreprise. Il n’est pas nécessaire d’offrir un accès absolu à tous les employés. Enfin, prenez le temps de fermer les comptes inutilisés d’anciens collaborateurs. 


#3 - Systèmes critiques

Cloisonnez l’accès aux systèmes considérés comme critiques. Dans l’hypothèse d’un multicloud, classifier les documents selon leur degré de sensibilité permet de réduire le risque, en s’assurant – après audit – que les plus importants se retrouvent sur l’infrastructure la plus sécurisée. Et l’harmonisation de votre politique d’entreprise en cybersécurité, sur chaque service Cloud, permet de garder le contrôle sur la sécurité des informations et des données. N’hésitez pas à engager la conversation avec vos fournisseurs de services Cloud pour bien définir la relation que vous entretenez avec ces derniers : soyez certains de la nature du partage des responsabilités. 


#4 – La formation

Comme pour tout ce qui concerne les SI, c’est avant tout une question de bonnes pratiques et d’interactions fructueuses avec des professionnels de la cybersécurité. La première faille de sécurité étant humaine, la formation des collaborateurs de manière continue est évidemment indispensable. Les audits techniques de sécurité, assurés par des professionnels, garantissent à votre entreprise une surveillance optimale de ses potentielles vulnérabilités.


Quoi de mieux que de choisir les bons professionnels ?


Le Cloud est au cœur de la transformation numérique et présente des opportunités certaines pour optimiser les performances de l’entreprise ! Innovant, il présente toutefois des risques pouvant menacer la sécurité informatique de votre système d’information. C'est un des points d’entrée privilégiés des pirates informatiques pour subtiliser vos données confidentielles. C'est pourquoi il est impératif de prendre des mesures de sécurité adéquates : contrôler les accès, protéger l’ensemble des appareils qui ont accès à vos services Cloud, utiliser des mots de passe robustes.


Aujourd’hui, il est donc primordial de repenser votre sécurité. CT-Square vous accompagne dans cette démarche en protégeant vos infrastructures Cloud contre les menaces telles que la compromission de comptes utilisateurs, la fuite de données et les erreurs de configuration. Vous souhaitez en savoir davantage ? Contactez-nous !


Crédits photo :D3Damon