La cybersécurité nécessite aussi de comprendre et d’analyser un parc informatique pour identifier ses failles, ses vulnérabilités dans lesquelles des pirates informatiques pourraient s’engouffrer. Le rôle de la cybersécurité se résume à la protection des données et de l’ensemble des informations que possède une entreprise.
Les petites et moyennes entreprises sont particulièrement exposées à la cybermenace. Celles-ci hébergent de plus en plus de données sensibles sans forcément bénéficier d’une sécurité informatique adaptée. Selon l’ampleur de l’attaque, les PME peuvent subir des dommages considérables : lourdes pertes financières, altération des relations avec les clients et les fournisseurs, dégradation de l’image de marque, sanction liées à la divulgation de données personnelles... Des conséquences qui peuvent s’avérer dramatiques pour une PME. Mais quelles sont les menaces qui planent sur les PME ?
“Pourquoi ma PME pourrait susciter l’intérêt des cybercriminels ?” Nombreux sont les dirigeants qui se posent la question.
Pour beaucoup, seules les grandes entreprises sont la cible des cyberattaques. Il s’agit ici d’une erreur. Les PME sont attrayantes pour les pirates informatiques. Les grandes entreprises ayant massivement investi dans des solutions de sécurité ces dernières années, les PME deviennent une cible attrayante... Il est plus facile, rapide pour les cybercriminels de cibler puis d’attaquer les petites et moyennes entreprises. Pour une grande majorité des PME, la cybersécurité passe au second plan, les investissements étant consacrés en priorité à la production et à la vente. D’autre part, rares sont les PME à avoir mis en place une véritable stratégie de cybersécurité. On constate souvent chez les PME des solutions de sécurité inadaptées voire obsolètes, un manque de sensibilisation des collaborateurs ou encore l’absence de référent en sécurité au sein de l’entreprise. Et ce malgré la possession d’un grand nombre de données confidentielles.
Il est donc souvent plus facile de s’attaquer à une PME. Les cybercriminels ont en pleinement conscience et n’hésitent plus à en tirer profit (Un coût de 10.000 à 100.000 euros pour les PME françaises). Il est important de préciser que les rançons restent bien inférieures à celles qui sont imposées aux Grands Groupes. Avec des logiciels malveillants qui sont de plus en plus standardisés et automatisés, les pirates informatiques ont une force de frappe considérable. Ceux-ci leur permettent de lancer des attaques à une échelle beaucoup plus large et donc d’avoir un meilleur rendement grâce au volume de PME rançonnées.
Comme nous l’avons évoqué, le vol de vos données, la fuite de données, le sabotage de votre activité ou l’espionnage industriel sont des risques qui peuvent avoir un impact néfaste sur votre entreprise. Pour toutes les PME, il est désormais vital de construire une stratégie pour faire face aux cyberattaques. Toutefois, ce n’est pas chose facile. CT-Square aide les entreprises à mettre en place cette stratégie de cybersécurité. De la prévention à la gestion des attaques, des professionnels de la cybersécurité vous accompagnent pour maîtriser au mieux le risque, avec des solutions adaptées et taillées sur mesure pour les PME. Chez CT-Square, nos experts rendent la cybersécurité accessible et compréhensible pour tous ! Pour en savoir plus, Téléchargez l’E-Book !