Conseil et expertise

PENTEST : Pourquoi faut-il réaliser des tests d’intrusion sur votre système d’information ?

Les cyberattaques ne cessent de se multiplier. Toujours plus innovants, les pirates informatiques ciblent toutes les entreprises. De la prévention à la gestion des attaques, il existe de nombreuses solutions qui permettent aux entreprises de se protéger contre les cybercriminels. Le test d’intrusion ou « pentest » en est une.

__

Sommaire :

Qu'est-ce qu'un test d'intrusion ?

En quoi ce test consiste-t-il et pourquoi le faire ?

Quelle est la méthodologie à suivre ?

Les différents types de test

__

Qu'est-ce qu'un test d'intrusion ?


Un Pentest est une pratique qui évalue le niveau de sécurité d’un système d’information, dans sa globalité. L’objectif de cette prestation est de révéler les risques auxquels vous pourriez être confrontés. Une mauvaise configuration sur votre réseau interne ou sur vos applications Web, la présence d’un logiciel malveillant sur votre infrastructure, tout est analysé afin d’identifier des failles de sécurité. Comment connaître les éventuelles failles de mon système d’information ? Comment savoir si les ressources de mon entreprise sont menacées ? Le test d’intrusion est particulièrement efficace pour comprendre le mode opératoire potentiel d’un cybercriminel, savoir jusqu’où peut aller ce dernier et quelles sont les données qu’il pourrait obtenir. Réalisé par un pentesteur expérimenté, cet audit de sécurité vous permettra de corriger les failles de sécurité présentes sur votre système d’information et de mettre en place de nouvelles mesures de protection.

En quoi consiste un Pentest et pourquoi le faire ?


Concrètement, un test d’intrusion c’est une simulation d’une attaque sur votre système d’information. L’expert en cybersécurité, en charge de réaliser cet audit de sécurité, se mettra dans la peau d’un cybercriminel. En simulant des méthodes utilisées par les pirates informatiques, le pentesteur cherchera des vulnérabilités, des failles de sécurité qui seront ensuite exploitées. En utilisant ces sources de compromission, le testeur montera en privilèges, bénéficiera de droits d’accès et identifiera l’ensemble des informations auxquelles il a pu accéder. Cet exercice permet de remonter l’ensemble du mode opératoire qu’aurait utilisé un cybercriminel pour compromettre votre système d’information. 


Vous avez récemment intégré de nouvelles applications ? Vous souhaitez appliquer de nouvelles mesures de sécurité ? Ou vous souhaitez simplement faire un état des lieux de la sécurité informatique de votre système d’information ?  Cet audit de sécurité permet de vous accompagner dans toutes ces démarches de renforcement : en détectant des failles de sécurité et en vous proposant un plan d’action spécifique à travers des recommandations priorisées. Grâce à cette évaluation complète, vous aurez une vision précise de la robustesse effective de votre système d’information.

Quelle est la méthodologie à suivre pour un Pentest ?


Comme nous avons pu l’évoquer précédemment, un test d’intrusion est une simulation d’une attaque sur votre système d’information. Le pentesteur exploite des moyens, des procédures et des techniques d’attaques similaires à celles d’un cybercriminel afin de reproduire le comportement malveillant de l’attaquant. Il est donc primordial de bien définir, en amont, le scope qui sera audité par l’expert en cybersécurité. Ce dernier suivra une méthodologie très précise, en 6 étapes.  


  • Étape 1 : La reconnaissance. 


Le testeur analyse en profondeur l’ensemble du système d’information qui est audité. 


  • Étape 2 : Identification des vulnérabilités. 


Après avoir analysé le SI, l’expert dresse un inventaire des failles de sécurité qu’il a détecté et qu’il pourra exploiter par la suite. Voici quelques vulnérabilités que nous avons souvent identifiées : identifiants et mots de passe, serveurs Web, commandes exécutions, directory, frameworks, ou encore injections SQL.


  • Étape 3 : Exploitation des failles de sécurité. 


Une fois les failles identifiées, le pentesteur va les exploiter afin d’obtenir des droits, des accès sur le système d’information. 


  • Étape 4 : Progression et latéralisation. 

  

Le testeur progresse sur votre système d’information, monte en privilège et accède aux ressources critiques afin d’en prendre le contrôle. 

Il est important de préciser que cette prestation se fait dans un cadre juridique bien défini. 


  • Étape 5 : Évaluation des mesures de protection.


Après avoir pris le contrôle du système d’information, l’expert va évaluer toutes les procédures de sécurité qui sont en place : sauvegardes, gestion des mots de passe… 


  • Étape 6 : Restitution.  


À l’issue de la prestation, un rapport détaillé comprenant l’ensemble des failles et des dysfonctionnements identifiés vous sera remis. Ce rapport comprend également des recommandations priorisées ainsi qu’un inventaire des points de sécurité à améliorer. 

Les différents types de test d'intrusion



Il existe deux types de test d’intrusion : 


Externe :  Dans ce scenario, le Pentesteur débute la simulation depuis Internet. Il se met dans une situation où le pirate informatique tenterait une attaque à partir de l’adresse IP publique de votre entreprise. Ainsi, sont audités toutes les applications Web, les applications mobiles, les points d’entrées VPN et tous les autres équipements ou serveurs qui sont exposés. 


Interne : À l’inverse, le pentesteur s’est introduit sur le réseau interne de l’entreprise. Le testeur se met dans la peau d’un pirate informatique ou d’un salarié malveillant qui souhaite divulguer des informations confidentielles ou compromettre l’activité de l’entreprise.  


Vous souhaitez en savoir plus sur les tests d’intrusion ? Contactez-nous !


Crédits :matejmo